Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 29 mai 2022

Le niveau du lac Saint-Jean a atteint aujourd’hui les 16,5 pieds et est toujours à la baisse.

Un deuxième important événement de pluie est survenu de jeudi à samedi, représentant de 60 à 80 mm autour du lac Saint-Jean. Puisque les apports naturels au lac ont diminué depuis la pointe de la crue, aucune remontée au-dessus de 16,5 pieds n’est prévue, selon les prévisions. Cet événement aura néanmoins ralenti la descente du niveau du lac.

Retour vers des opérations normales

La gestion du lac Saint-Jean est sous contrôle. Considérant les conditions météorologiques favorables prévues pour les prochains jours et le niveau du lac en trajectoire descendante, des fermetures de vannes évacuatrices doivent commencer aujourd’hui sur la rivière Grande Décharge. L’objectif est de préserver le niveau du lac Saint-Jean pour la période estivale.

Les opérations de production ont repris graduellement et à faible puissance hier à la Centrale Chute-des-Passes, après avoir été arrêtées le 1er mai. Celles-ci n’ont pas d’impact notable sur le niveau du lac.

Comme toujours, les spécialistes d’Énergie Électrique analysent la situation en continu et ajustent les opérations 7 jours sur 7 en fonction des prévisions.

Installation des estacades au cours de la semaine

La situation actuelle nous permet de planifier l’installation des estacades sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge d’ici les prochains jours.

Rappelons que les évacuateurs doivent être complètement fermés pour procéder à l’installation des estacades. Ainsi, le niveau et le débit des rivières Petite Décharge et Grande Décharge baisseront de manière importante avant d’augmenter rapidement à nouveau.

Nous recommandons à la population de demeurer très prudente et attentive lors d’activités sur les berges ou les rivières.

En collaboration étroite avec les municipalités

Malgré la situation exceptionnelle hors de notre contrôle que nous venons de vivre, les discussions se poursuivront avec les municipalités dans les prochains jours concernant notre collaboration. Il est important pour Rio Tinto de leur offrir du soutien dans leurs initiatives de ramassage des débris sur les plages.

Rappel sécurité : Secteur amont de la Centrale Chute-à-Caron à éviter

Les navigateurs sont fortement invités à éviter le secteur entre la marina de Shipshaw et la Centrale Chute-à-Caron, sur la rivière Saguenay, car l’estacade en amont de la centrale est brisée. Des déversements sont en cours et le débit de la rivière Saguenay est élevé.

L’estacade pourra être réparée lorsque les conditions de la crue le permettront.

D’ici là, des surveillants de rives et nautiques sont en place tous les jours dans le secteur afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des installations hydroélectriques.

Zone à risque près de la Centrale Chute-à-Caron. (Image tirée de Google Maps)