L’ouverture des évacuateurs de la rivière Grande Décharge devrait débuter dès lundi, le 17 mars.
Nous vous rappelons que la prudence est de mise en tout temps en amont et en aval des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.

Dans les prochaines semaines, les débits des rivières seront importants et des déversements peuvent survenir sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay.

 Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, seront installées près des centrales et évacuateurs dès que les conditions le permettront.

Nos équipes en préparation pour la crue

Même s’il est trop tôt pour prédire l’allure de la crue printanière au lac Saint-Jean, les équipes d’Énergie Électrique sont en préparation depuis quelques semaines pour l’accueillir. Des opérations de déglaçage des évacuateurs sont en cours et les opérations de gestion hydrique sont ajustées en continu.

Rappelons que nos experts planifient et ajustent les opérations quotidiennement en fonction des prévisions météo. Ils misent sur des données actualisées plusieurs fois par jour, sur une vaste expérience et continuent de prendre en compte une multitude de paramètres, à chaque jour, en priorisant la sécurité du public et en respectant les paramètres du décret actuel.

Le volume de crue dépend principalement de trois facteurs, soit le couvert de neige au sol, la température et les précipitations reçues au printemps. Au 9 mars dernier, le couvert de neige représentait environ 100 % de la normale sur le bassin total. Le couvert de neige explique environ 60 % du volume de crue. La météo du prochain mois viendra aussi façonner l’allure de la crue. Présentement, les prévisions du mois de mars s’annoncent supérieures en termes de précipitations. La température pourrait influencer le tout.

Historiquement, la crue débute en moyenne le 17 avril sur notre territoire.