Texte tiré de l’infolettre Berges en bref du 18 octobre 2023

Les plans définitifs des travaux pour l’automne 2023 et l’hiver 2024 sont maintenant disponibles.

Des travaux seront effectués, sous réserve d’obtenir les autorisations, dans la communauté de Mashteuiatsh et dans cinq municipalités, soit Alma, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Chambord, Saint-Prime et Péribonka. Vous pouvez consulter les plans définitifs en cliquant ici.

La programmation des travaux est établie après l’étude des demandes des riverains et des données récoltées (arpentage annuel, arpentage spécial après la crue printanière 2022, visites sur le terrain et survol en hélicoptère). À l’été dernier, les plans préliminaires ont été partagés aux riverains des secteurs concernés qui ont eu l’occasion d’émettre des commentaires. 

En parallèle, l’équipe du Programme de stabilisation des berges a effectué du porte-à-porte (info-rétro) dans les secteurs ciblés afin de discuter directement avec les riverains et répondre à leurs questions. Au total, 33 résidences ont été visitées. En cas d’absence, un accroche-porte avec le numéro de rappel du Programme de stabilisation était laissé sur place. Ainsi, ce sont 26 personnes qui ont été jointes soit en personne, soit par téléphone. 

Nous vous invitons à consulter notre site web si vous constatez de l’érosion ou une situation anormale sur votre propriété.

Vous pouvez également consulter  l’évolution des secteurs de plage sur le site d’Énergie Électrique.

Arpentage annuel

Rio Tinto procède encore cette année à l’arpentage de 50 km de plages autour du lac Saint-Jean. L’opération débutera prochainement. Les résultats seront disponibles en février via l’outil en ligne Geoctopus en cliquant ici. Il est déjà possible de consulter les données depuis 1986. 

L’arpentage permet de mesurer l’évolution des largeurs de plage. Le résultat obtenu, combiné aux demandes reçues et à l’évaluation terrain, permettra d’identifier les secteurs sous surveillance pour la prochaine année. Comme prévu au décret, le processus de travaux peut être déclenché si la largeur de plage est inférieure à huit mètres sur au moins 100 mètres ou 30% de sa longueur, selon le moindre des deux.

Mise à jour des dossiers SIAL du secteur 3

Dans le but d’assurer une communication efficace et optimale auprès de tous les détenteurs de baux de location pour les propriétés situées dans les secteurs de Chambord, Roberval, Saint-Prime et Saint-Félicien jusqu’à la rivière Ashuapmushuan, la Société Immobilière Alcan Limitée (SIAL) procède présentement à une mise à jour du dossier de ses locataires.

Chaque locataire doit faire parvenir à l’adresse : chantale.larouche@riotinto.com

  • Nom et adresse;
  • Numéro de bail;
  • Numéro de téléphone;
  • Adresse courriel;

Du même coup, nous comptons sur votre collaboration pour nous aviser rapidement de :

  • Tout transfert de bail (et du privilège d’accès, s’il y a lieu);
  • Toute transaction entre colocataires ayant pour effet d’ajouter ou d’enlever le nom de l’un d’entre eux ou lors d’un déménagement;
  • Tout changement de coordonnées (nom, adresse de correspondance, numéro de téléphone et courriel).

Cette démarche permettra d’éliminer toute irrégularité et retard dans le processus de renouvellement de votre bail de location venant à échéance à la fin mars 2024.

Enfin, nous désirons vous aviser que nous procéderons également dans les prochains jours, aux inspections des installations sur tous les terrains propriété de la SIAL et faisant l’objet de baux de location et de privilèges d’accès.

Sondage post-travaux

Nous compilons actuellement les résultats du sondage post-travaux, qui a été envoyé par la poste à tous les riverains résidant dans un secteur où des travaux ont eu lieu à l’automne 2022 ou à l’hiver 2023. 

Les résultats seront partagés par le biais de nos différents comités et seront disponibles en ligne. Vous pouvez consulter les résultats des années précédentes en cliquant ici.

Merci pour votre participation!

En octobre, on déménage!

Au cours des prochains jours, l’équipe du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean changera de locaux, tout en demeurant facilement accessible à l’intérieur du même édifice.

À partir du 25 octobre 2023, vous pourrez nous retrouver au local 109 du complexe Jacques Gagnon, au 100 rue Saint-Joseph, à Alma. N’hésitez pas à venir nous y rencontrer!

Comité des parties prenantes

La présentation et le compte-rendu de la rencontre du Comité des parties prenantes du 21 septembre est maintenant disponible sur notre site Internet en cliquant ici.