Texte tiré de l’infolettre A prop’EAU du 11 août 2023
Précipitations des dernières semaines : qu’en est-il du niveau du lac Saint-Jean?
Suivant les fortes pluies tombées au cours des dernières semaines, le niveau du lac Saint-Jean a augmenté et se situe présentement à 15,53 pieds, soit un niveau légèrement supérieur à la moyenne de 15,30 pieds habituellement enregistré à cette période de l’année.
Selon nos prévisions, la tendance à la hausse du niveau du lac se maintiendra alors que près de 50 mm de pluie supplémentaires sont attendus sur le bassin au cours des prochains jours.
Ainsi, des déversements sont en cours sur la rivière Grande Décharge et sur la rivière Petite Décharge pour contrôler la montée du lac. Si les prévisions de pluie se concrétisent, l’ouverture de vannes évacuatrices supplémentaires pourrait être nécessaire.
Nos équipes d’experts demeurent à l’affût et continuent de prendre en compte une multitude de paramètres, à chaque jour, en priorisant la sécurité du public et en se souciant des divers usagers du lac Saint-Jean.
Un mois de juillet très humide après un printemps très sec
Après des mois de mai et juin parmi les plus secs des 70 dernières années, le mois de juillet a renversé le portrait hydrique.
En effet, ce sont 244 mm de pluie qui sont tombés sur le bassin total depuis le 1er juillet dernier, alors que la moyenne historique est de 160 mm pour cette même période.
Les apports d’eau au lac Saint-Jean pour cette période se retrouvent parmi les plus importants depuis 1953 à 150 % de la normale, pour l’ensemble du territoire.
Changement temporaire au circuit cyclable de la Véloroute des bleuets
Du 15 août au 12 septembre, du lundi au jeudi, des travaux auront lieu sur l’évacuateur 3 de Rio Tinto, sur lequel passe le circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets (Entre la Dam-en-Terre et le quai d’embarquement du Maligneau).
L’accès sera par conséquent fermé durant cette période, du côté sud de l’évacuateur 3 jusqu’à la Dam-en-Terre. Pour toute la période des travaux, la circulation sera possible par le biais du Maligneau, qui verra son trajet modifié pour rejoindre le quai d’embarquement nord à la Dam-en-Terre (ancien quai du bateau La Tournée).
Tout au long de la période de travaux, la circulation suivra le trajet habituel du vendredi au dimanche. Prenez note que les heures des trajets seront également modifiées.
La sécurité toujours de mise!
Alors que plusieurs déversements pourraient avoir lieu au cours des prochaines semaines, Rio Tinto vous rappelle de demeurer vigilant!
En tout temps, à toute heure, le débit et le niveau des rivières où sont situées des centrales hydroélectriques peuvent varier rapidement et de façon importante.
Lorsque vous êtes près des installations, respectez toujours l’affichage en place. Si vous entendez un signal sonore, quittez la zone sans tarder.
Les estacades sont un ensemble de bouées jaunes qui permettent de signaler un danger. Ce ne sont pas des bouées de sauvetage. Lorsque vous les voyez, vous devez rebrousser chemin et ne pas vous en approcher. Le courant est de plus en plus fort à l’approche des installations hydroélectriques.
Abonnez-vous gratuitement à notre système de message textes pour être avisé de changements de niveaux ou de débits ICI.