Les précipitations reçues depuis jeudi dernier sont une bonne nouvelle dans le contexte de faible hydraulicité que nous connaissons cette année. Les précipitations ont toutefois atteint davantage l’Est et le Sud du lac Saint-Jean, plutôt que les grandes rivières, Ashuapmushuan, Mistassini et Mistassibi, qui alimentent en grande partie le lac Saint-Jean.
Ainsi, la pluie tombée sur les grandes rivières n’a provoqué qu’une montée légère de leur niveau. Pour retrouver une certaine normalité du niveau du lac Saint-Jean, il faudra plus de précipitations et qu’elles soient ciblées aux bons endroits, soit plus au Nord. De plus, le déficit actuel en eau, qui se traduit en sécheresse des sols, rend plus difficile le ruissellement, car ceux-ci l’absorbent d’abord.
Les prévisions actuelles indiquent toujours que le niveau du lac Saint-Jean demeurerait généralement plus bas cet été qu’au cours des dernières années. Néanmoins, le niveau du lac se situe présentement à 14,77 pieds et est en remontée graduelle depuis quatre jours. Le lac pourrait continuer de monter en fonction des précipitations attendues dans les prochains jours.
Depuis le début de la crue, Rio Tinto a déployé de multiples efforts de façon proactive pour atténuer la situation. Bien que ce niveau dicté par Dame Nature soit inhabituel, la situation demeure sous contrôle, selon les paramètres opérationnels normaux. Rio Tinto continue d’analyser les différents scénarios quotidiennement, et communique et collabore de façon transparente avec les parties prenantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pour vous tenir informé en continu du niveau du lac, visitez la page d’accueil du site Web energie.riotinto.com.