Texte tiré de l’infolettre Berges en bref du 3 octobre 2022.

La programmation et les plans préliminaires des travaux qui se dérouleront à l’automne 2022 et à l’hiver 2023 sont disponibles en cliquant ici. 
 
Des travaux ont été identifiés dans la communauté de Mashteuiatsh et dans cinq municipalités, soit Saint-Gédéon, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Chambord, Saint-Prime et Saint-Félicien. Le secteur du ruisseau Boivin, à Péribonka, demeure quant à lui en suivi.
 
Rappelons que la programmation préliminaire des travaux a été établie après l’étude des demandes des riverains et des données récoltées (arpentage annuel, arpentage spécial après la crue printanière, visites sur le terrain et survols en hélicoptère). 

Les plans préliminaires ont été envoyés aux riverains des secteurs concernés au début de septembre. Ceux-ci ont jusqu’au 7 octobre pour faire parvenir leurs commentaires. 

En parallèle, l’équipe du Programme de stabilisation des berges a effectué du porte-à-porte (info-rétro) dans les secteurs ciblés afin de discuter directement avec les riverains et répondre à leurs questions. Au total, 103 résidences ont été visitées. En cas d’absence, un accroche-porte avec le numéro de rappel du Programme de stabilisation était laissé sur place. Ainsi, ce sont 61 personnes qui ont été jointes soit en personne, soit par téléphone. 

Site Municipalité Secteur Type de travaux prévu Longueur prévue (m)
90.02.01-1 Saint-Gédéon Chemin de la Cédrière Prolongement d’un perré
avec technique végétale et escalier
Aménagement d’un
talus avec végétaux

14 et 59
93.02.02
(Plans définitifs)
Saint-Gédéon Saint-Gédéon-sur-le-Lac Construction d’un épi et rechargement de plage
Réparation mineure du perré de support existant
140 et 445
93.05.04 Métabetchouan-Lac-à-la-Croix Marais Bolduc Rechargement
de plage

499
95.03.02 Métabetchouan-Lac-à-la-Croix Chemin #15 Rechargement
de plage

193
94.05.05 Chambord Domaine du Marais Rechargement
de plage

935
90.07.02 Mashteuiatsh Domaine de la Détente  Aménagement d’un perré avec technique végétale

 25

2004.08.01 Saint-Prime Golf de Saint-Prime-sur-le-Lac Prolongement d’un perré avec technique végétale
Ajout de pierres en quinconce
 63 et 60

91.10.02 Saint-Félicien Chemin Villeneuve  
Rechargement
de plage
 340

86.13.01 Péribonka Ruisseau Boivin  En suivi  – 

Arpentage spécial

Les résultats de l’arpentage spécial, réalisé à la suite de la crue historique du printemps, sont maintenant disponibles sur notre site Internet, dans la section Arpentage. 

Dans la même section, vous pourrez accéder aux données remontant jusqu’à 1986. 

L’arpentage annuel pour 2022 sera quant à lui réalisé au cours du mois de novembre. Plus de détails vous seront donnés dans les jours précédant cette opération. 

Sondage post-travaux

Les riverains qui résident dans des secteurs où des travaux ont eu lieu à l’automne 2021 ou à l’hiver 2022 recevront sous peu, par la poste, un sondage de satisfaction post-travaux.

Ce sondage est important afin d’améliorer nos interventions en continu. Celui-ci est complètement anonyme et ne prend que quelques minutes à remplir.

La date limite pour nous faire parvenir votre sondage est le 28 octobre 2022.

Merci pour votre participation !

Comité des parties prenantes

La présentation et le compte-rendu de la rencontre du Comité des parties prenantes du 16 juin est maintenant disponible sur note site Internet en cliquant ici

 

 

Consultez les archives de nos bulletins Berges en bref