Érosion
L’érosion est un phénomène naturel causé par l’action des vagues et du vent sur les berges. Le rehaussement du niveau du lac Saint-Jean, en 1926, est venu modifier le patron naturel d’érosion.
C’est pourquoi le Programme de stabilisation des berges a été instauré, en 1986. Territoire suivi Au cours des dix prochaines années, environ 2 km de plages par année pourraient nécessiter un rechargement, soit 1 % du territoire suivi. L’envergure des travaux annuels est évaluée et adaptée en fonction des conditions d’érosion observées. Chaque année, vers la fin de l’hiver, le Programme cible et communique les secteurs sous surveillance. Ce sont des zones sensibles qui pourraient nécessiter des travaux dans la prochaine programmation. En règle générale, ces secteurs demandent des suivis plutôt que des interventions à court terme. Il est aussi à noter que certaines plages surveillées sont parfois rechargées de façon naturelle, grâce au déplacement du sable causé par les vagues.
Depuis l’implantation du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean, en 1986, un processus rigoureux de surveillance et de travaux de stabilisation a été mis en place afin de contrer cette érosion. Le résultat est considérable : les largeurs de plages ont connu, en moyenne, un accroissement de 11,3 mètres et le recul des berges est une chose du passé.
Signaler une problématique d’érosion