Le niveau du lac Saint-Jean est à la hausse pour la prochaine semaine, à la suite de précipitations abondantes des derniers jours. Celui-ci se situe aujourd’hui à 12,41 pieds, après avoir atteint 11,6 pieds le 22 septembre. Selon les précipitations à venir, le niveau du lac pourrait fluctuer au cours du mois d’octobre.

Ces derniers épisodes de pluie reçus sur le territoire qui alimente le lac Saint-Jean représentent 66 mm de pluie dans la dernière semaine, soit 274 % de la normale. Au cours de l’été, ce n’est qu’à la mi-juillet que des précipitations aussi significatives étaient tombées, avec 46 mm sur trois jours.

La saison automnale est habituellement propice à des précipitations et au ruissellement, qui permettent généralement une remontée graduelle du niveau du lac Saint-Jean. Cette remontée du niveau nous assure une réserve d’eau essentielle pour continuer à alimenter nos usines pendant la saison froide. Rappelons qu’en hiver, le ruissellement est à son plus bas. C’est donc grâce à l’eau emmagasinée dans nos réservoirs que nos centrales peuvent répondre aux besoins énergétiques de nos usines.

Bilan de la situation hydrique 2021 – Vidéo

Bruno Larouche, hydrologue chez Rio Tinto, fait le portrait de la crue printanière 2021, de la situation hydrique de l’été et de la sécheresse qui a touché tout le Québec. Il explique également ce qui représente la base des décisions à la gestion hydrique et les actions déployées par Rio Tinto pour atténuer la baisse du niveau du lac Saint-Jean dans les derniers mois. Visionnez la vidéo ici.

 

Visitez nos nouvelles plateformes régionales!

En plus de notre groupe Facebook Rio Tinto – Énergie Électrique, de notre site Web energie.riotinto.com et de nos infolettres À prop’EAU, vous êtes invités à consulter notre nouveau journal Le Lingot en ligne, ainsi qu’à vous abonner à notre nouveau groupe Facebook régional : Rio Tinto – Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ne manquez rien sur la sécurité du public, nos partenariats, les actualités de l’organisation, les concours, les articles du journal Le Lingot et les informations sur nos marchés.