Les températures douces et parfois au-dessus des normales saisonnières des derniers jours ont contribué à la fonte du lac Saint-Jean et des rivières de façon hâtive. Il est ainsi possible de constater une eau vive en amont de nos installations hydroélectriques.
Rio Tinto invite la population à demeurer vigilante aux abords des centrales et des ouvrages de retenue d’eau : il est important de toujours respecter l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores lorsqu’un déversement est imminent.
Installation des estacades à venir
Les estacades, un ensemble de bouées servant à prévenir d’un danger et le dernier filet de sécurité pour les embarcations, seront installées en amont des installations hydroélectriques dès que possible, lorsque le lac Saint-Jean sera libéré de ses glaces.
Les amateurs d’activités nautiques doivent donc faire preuve d’une grande prudence en évitant les secteurs où se trouvent les installations hydroélectriques.

Déversements en cours
Pour le moment, sur la rivière Grande Décharge, l’évacuateur 4 est toujours partiellement ouvert, à raison de 3 vannes sur 11. Des déversements sur la rivière Petite Décharge auront lieu à compter des prochains jours aux évacuateurs 5 et 7.