Depuis plusieurs mois, Rio Tinto travaille à mettre à jour son approche de renouvellement des baux de location des terrains de la Société Immobilière Alcan Limitée (SIAL) par le biais d’un comité de travail incluant des représentants de Riverains Lac-St-Jean 2000 et d’Un Lac pour Tous.
En collaboration avec ces parties prenantes, des bonifications importantes ont été apportées au bail pour permettre plus de clarté, de même qu’une plus grande prévisibilité et sécurité pour les locataires. Le bail a une durée de 8 ans, à laquelle s’ajoute maintenant une option de renouvellement supplémentaire de 8 ans . Il n’y aura aucune augmentation de frais de loyer. Depuis plus de 30 ans, ceux-ci se limitent au paiement des taxes pour l’utilisation du terrain sous bail.
Sabrina Tremblay, directrice des Affaires immobilières, du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean et des Relations avec les Premières Nations pour Rio Tinto a déclaré : « Nous sommes fiers de proposer un nouveau bail de location à la communauté, qui répond aux préoccupations du milieu et conserve notre cadre de gestion et respecte nos contraintes juridiques et opérationnelles. Nous saluons la collaboration étroite et les échanges constructifs et sérieux avec Riverains Lac-St-Jean 2000 et d’Un lac pour Tous. »
Luc Simard, président d’Un lac pour Tous et préfet MRC Maria Chapdelaine a indiqué : « Les échanges ayant permis de moderniser le bail de nos villégiateurs réalisés dans le cadre du Conseil de gestion durable du Lac-Saint-Jean démontrent l’utilité de cette plateforme de concertation mise en place afin de discuter de dossiers importants pour le milieu et Rio Tinto. Nous sommes fiers des résultats atteints par cet exercice et nous continuerons de défendre les intérêts de nos parties prenantes, qu’ils soient villégiateurs, pêcheurs, plaisanciers ou tout autre utilisateur de ce magnifique plan d’eau. »
Laurent-Paul Chartier, président de Riverains Lac Saint-Jean 2000 a ajouté : « Riverains Lac Saint-Jean 2000 est satisfait des résultats obtenus. Les changements permettront, entre autres, de sécuriser les locataires et d’améliorer significativement les possibilités de financement. Il est important de travailler ensemble pour trouver des solutions aux besoins et préoccupations. »
Le processus de renouvellement de baux de la Société Immobilière Alcan Limitée se déroulera sur cinq ans, soit entre 2022 et 2027, selon le secteur, en débutant par le celui de Saint-Gédéon. Les locataires recevront des communications détaillées sur le processus et les changements dans les prochains jours.
Rappelons que la Société Immobilière Alcan Limitée (SIAL) est propriétaire des terrains de Rio Tinto autour du lac Saint-Jean et a pour mission de préserver les actifs, droits et privilèges de l’entreprise, tout en agissant de manière responsable et soucieuse des intérêts du milieu. Elle gère environ 2000 baux et 1500 privilèges d’accès.
Consultez la fiche d’information sur le renouvellement des baux