Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU envoyée le 15 mai 2022.

D’aujourd’hui à mardi, des événements de pluie pouvant représenter jusqu’à 60 mm sont attendus sur le bassin et auront un effet sur le niveau du lac Saint-Jean au cours de la semaine.

L’ouverture de vannes supplémentaires a débuté aujourd’hui à l’évacuateur 3, sur la rivière Grande Décharge. Celui-ci s’ajoute aux deux évacuateurs sur la rivière Petite Décharge, ainsi qu’à l’évacuateur 4, sur la rivière Grande Décharge, qui sont complètement ouverts. Des mouvements de vannes à l’évacuateur 1, sur la rivière Grande Décharge, sont à prévoir sous peu. Des déversements sont également en cours sur les rivières Saguenay et Péribonka.

Les travaux en cours à la Centrale Chute-des-Passes, qui se déroulent tout le mois de mai, contribuent à limiter les apports au lac Saint-Jean.

En fonction du niveau actuel du lac Saint-Jean, toutes les opérations de déversements significatifs ont été mises à l’œuvre depuis plusieurs semaines pour contrôler sa montée et minimiser les impacts de la crue.

Le niveau du lac Saint-Jean se situe au moment d’écrire ces lignes à 13,7 pieds, un niveau légèrement sous les normales pour cette période, soit de 14 pieds le 15 mai. Selon les prévisions, il sera rempli dans une semaine environ. Les scénarios sont encore très variables et sensibles aux prévisions météorologiques à venir.

Rappelons que Rio Tinto contrôle seulement 25 % des apports. Les spécialistes d’Énergie Électrique ajustent 7 jours sur 7 la planification des déversements en fonction des prévisions et sont outillés pour estimer la variabilité des scénarios possibles. Ils demeurent vigilants, et ce, pour toute la durée de la crue, et mettent tout en place pour assurer la sécurité du public.

Nous demeurons en communication constante avec la Sécurité publique et les représentants du milieu.

Profil de la crue

En date d’aujourd’hui, le volume de crue représenterait 120 % de la normale. La fonte de la neige est presque terminée; la pointe de crue est imminente et variable selon les conditions météos des prochains jours. Celle-ci est encore prévue pour le moment autour du 19 mai.

Niveau de la rivière Péribonka

La descente habituelle du bief amont de la Centrale Chute-du-Diable est maintenant terminée et a amorcé sa remontée pour se remplir d’ici les prochains jours.

La quantité d’eau considérable de la fonte de la neige nécessite les déversements préventifs actuels au lac Saint-Jean pour pouvoir accueillir la pluie des prochains jours. Ainsi, le débit aval des centrales Chute-du-Diable et Chute-à-la-Savane sera à la hausse, après l’installation des estacades prévue demain.

Installation des estacades à venir : prudence!

Jusqu’à l’installation des estacades sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge, des surveillants de rives et nautiques sont en place tous les jours près des évacuateurs afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des installations hydroélectriques.

Rappelons que les estacades sont des mesures de protection aux abords des évacuateurs. Ce ne sont pas des bouées de sauvetage. Lorsque vous les apercevez, vous devez rebrousser chemin et ne pas vous en approcher, car le courant est de plus en plus fort à l’approche des installations hydroélectriques.

Avec l’ouverture de la pêche aujourd’hui, nous vous rappelons de faire preuve de prudence. Les débits des rivières peuvent changer de façon brusque et rapide, et ce, peu importe le moment. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.