Rio Tinto procédera, dès le 9 mai et jusqu’au 30 septembre, au contrôle annuel de la végétation dans certaines emprises de lignes de transport d’énergie au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les équipes qui effectueront les travaux de végétation devront accéder aux emprises de lignes, dont certaines se retrouvent sur ou près de propriétés privées. Toutes les mesures seront prises afin de respecter les servitudes ou ententes en place et de causer le moins d’inconvénients possible. Au besoin, nous nous assurerons de faire le suivi avec les résidents ou les représentants du milieu concernés.

La maîtrise de la végétation dans les corridors de transport d’énergie est une nécessité pour des raisons de sécurité du public et de fiabilité du réseau. Elle vise à maintenir le dégagement de l’emprise des lignes par la végétation environnante, ce qui pourrait entraîner des risques d’électrocution, des incendies, des explosions et la défaillance du réseau.

Il se pourrait que nous ayons à intervenir, soit par la coupe systématique des arbres à grand déploiement ou, exceptionnellement, en proposant aux propriétaires d’émonder des arbres selon leur espèce, leur densité ou l’endroit où ils se trouvent dans l’emprise. De plus, nous aurons à utiliser des pesticides dans les secteurs boisés, tout en respectant les distances d’approche des zones sensibles définies dans le code de gestion des pesticides du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Ces travaux seront effectués par un entrepreneur qualifié et en tout respect des règles reconnues. Pour toute question ou requête, veuillez contacter notre équipe de relations avec les communautés au 418 699-3666 ou écrire à l’adresse suivante : communications.ee@riotinto.com.

Cliquez ICI pour plus d’informations et pour connaître les corridors de lignes où les travaux seront effectués