Texte tiré de l’infolettre Berges en bref du 18 décembre 2023
Des travaux de rechargement de plage ont débuté au Centre Plein Air Saint-Pierre, dans le secteur de Metabetchouan. La première phase de ces travaux devrait se terminer avant le congé des Fêtes. Le nivellement des matériaux et la remise en état seront réalisés au printemps 2024. De même, dès janvier 2024, des travaux de rechargement de plage débuteront dans le secteur de la rue Nishk, à Mashteuiatsh.
Pendant ces périodes, il y aura circulation de véhicules lourds, entre 7h et 17h, les jours de semaine. Rio Tinto vous invite à la prudence et vous demande de respecter les périmètres de sécurité érigés dans ces secteurs.
Les autres travaux prévus à la programmation 2023-2024 se dérouleront quant à eux à l’hiver 2024, conditionnellement à la réception de l’ensemble des autorisations. Pour toute question, composez le (418) 668-0151.
Ajout de deux nouveaux sites à la programmation de travaux actuelle
Compte tenu de l’évolution rapide de la situation, deux sites de rechargement de plage ont été ajoutés à la programmation de travaux 2023-2024, dans le secteur de Saint-Henri-de-Taillon. La consultation des citoyens du secteur est actuellement débutée et se poursuivra au cours des prochaines semaines. Une intervention à l’hiver 2024 est visée, sous réserve d’obtenir l’ensemble des autorisations.
L’arpentage des plages est maintenant terminé
Rio Tinto a procédé encore cette année à l’arpentage de 50 km de plages autour du lac Saint-Jean. L’opération, débutée le 30 octobre dernier, est complétée. Les résultats seront disponibles en février via l’outil en ligne Geoctopus en cliquant ici. Il est déjà possible de consulter les données depuis 1986.
L’arpentage permet de mesurer l’évolution des largeurs de plage. Le résultat obtenu, combiné aux demandes reçues et à l’évaluation terrain, permettra d’identifier les secteurs sous surveillance pour la prochaine année. Comme prévu au décret, le processus de travaux peut être déclenché si la largeur de plage est inférieure à huit mètres sur au moins 100 mètres ou 30% de sa longueur, selon le moindre des deux.
Renouvellement des baux
Nous sommes présentement en période de renouvellement des baux pour les secteurs de Chambord, Roberval, Saint-Prime et Saint-Félicien, jusqu’à la rivière Ashuapmushuan. Vous recevrez, après les Fêtes, une invitation personnalisée par courriel pour signer votre bail électronique trois mois avant votre date de renouvellement. Une aide à la tâche vous est fournie afin de vous permettre de remplir le document sans problème.
Rio Tinto rappelle également aux locataires de la Société Immobilière Alcan Limité (SIAL) de transmettre leur adresse courriel à chantale.larouche@riotinto.com pour faciliter le renouvellement des baux. Pour toutes questions sur le renouvellement de votre bail, contactez-nous au (418) 668-0151. Pour en savoir plus sur le processus général de renouvellement des baux, cliquez ici.
Comité des parties prenantes
Une rencontre du comité des parties prenantes a eu lieu le 7 décembre dernier. Il a été question, entre autres, de la gestion hydrique et du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean.
La présentation et le compte-rendu de la rencontre sera disponible sous peu sur notre site Internet en cliquant ici.
Bonne et heureuse année!
L’équipe du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean profite de l’occasion pour souhaiter à tous et à toutes un heureux temps des Fêtes et une bonne année 2024 en santé et en sécurité!