Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU envoyée le 18 mai 2022.

L’important événement de pluie apparu récemment dans les prévisions et qui a eu lieu de dimanche à mardi est terminé. Ce sont plus de 60 mm de pluie qui sont tombés sur le bassin aval, principalement dans le secteur des rivières Ashuapmushuan et Mistassini. Cet événement représente le record historique depuis 1953 des plus grandes précipitations reçues sur trois jours pendant une période de crue.

Les précipitations reçues, qui coïncident avec des températures élevées et, surtout, avec la pointe de la crue, amèneraient le niveau du lac Saint-Jean à :

  • 16,5 pieds dans les prochaines heures   
  • 17 pieds le 19 mai 
  • 17,5 pieds le 20 mai  

La rapidité de la montée du niveau du lac Saint-Jean est entre autres causée par la forte réaction des rivières Ashuapmushuan et Mistassini, non contrôlées par Rio Tinto. Celles-ci atteignent également chacune un record historique depuis 1970 de débit à la pointe de la crue. 

Selon les prévisions, il ne devrait pas y avoir de précipitations pour les deux prochains jours. De vendredi à dimanche, 20 mm de pluie pourraient tomber sur le bassin. Les scénarios sont encore très variables et sensibles aux prévisions météorologiques à venir. 

L’ensemble des évacuateurs sont ouverts à pleine capacité sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge. Rappelons que nous ne contrôlons que 25 % des apports au lac Saint-Jean, soit par la Rivière Péribonka. Toutes les opérations de déversement significatives ont été mises en œuvre depuis plusieurs semaines pour contrôler sa montée et minimiser les impacts de la crue. 

De plus, les travaux en cours à la Centrale Chute-des-Passes, qui se déroulent tout le mois de mai, contribuent à limiter les apports au lac Saint-Jean. 

Les spécialistes d’Énergie Électrique travaillent depuis plusieurs mois pour accueillir la crue. Ils continuent de surveiller la situation de très près et ajustent les opérations 7 jours sur 7 en fonction des prévisions. 

Nous collaborons étroitement avec la sécurité civile et les représentants du milieu pour assurer la sécurité du public, la priorité numéro 1 de Rio Tinto.

Si vous avez constaté de l’érosion dans votre secteur, il est possible de la signaler en remplissant le formulaire de demande en ligne, disponible en cliquant ici

Installation des estacades à venir : prudence! 

Jusqu’à l’installation des estacades sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge, des surveillants de rives et nautiques sont en place tous les jours près des évacuateurs afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des installations hydroélectriques.

Les débits des rivières peuvent changer de façon brusque et rapide, et ce, peu importe le moment. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.

 

CONSULTEZ LES ARCHIVES DE NOS BULLETINS À PROP’EAU