Selon les prévisions actuelles, Rio Tinto s’attend à ce que le niveau du lac Saint-Jean soit plus bas cet été qu’au cours des dernières années, alors qu’il pourrait être sous les 15 pieds au 24 juin. Selon les précipitations à venir dans les prochaines semaines, le niveau pourrait continuer de baisser ou légèrement augmenter.

Plusieurs facteurs relatifs à la météo sont en cause : un couvert de neige plus faible que la normale à 85 %, un volume de crue également plus faible que la normale à 70 %, de faibles précipitations printanières à date, soit à 46 % de la normale, ainsi que des projections estivales des apports naturels au lac Saint-Jean non contrôlés par Rio Tinto sous la normale. Rappelons que les apports d’eau contrôlés par l’entreprise représentent seulement 25 % de l’ensemble des apports.

Rio Tinto déploie tous les efforts nécessaires à la gestion des opérations hydriques en utilisant les meilleures pratiques pour atténuer la situation, en priorisant la sécurité du public, en se souciant de l’intérêt des divers usagers, et pour continuer d’alimenter en énergie nos usines qui produisent de l’aluminium responsable. Néanmoins, c’est Dame Nature qui aura le dernier mot.

Pour la sécurité des plaisanciers et pour éviter toute situation indésirable, il leur est recommandé de faire preuve de vigilance lorsqu’ils navigueront sur le lac Saint-Jean cet été et de se tenir informés du niveau du lac sur la page d’accueil du site Web energie.riotinto.com.

Sécurité nautique – La prudence toujours de mise

Bien qu’il n’y ait aucun déversement en cours ou planifié dans les prochains jours, il est important de toujours faire preuve de prudence, à la fois en amont et en aval des centrales hydroélectriques, et tant sur les berges que sur les rivières et les plans d’eau à proximité.

Pour en savoir plus sur les conseils de sécurité nautique, cliquez ICI.