Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 2 juin 2023 

Selon les prévisions actuelles de Rio Tinto, le lac Saint-Jean subirait une descente inhabituelle à l’été 2023 et pourrait atteindre les 14,5 pieds dès la fin juin. Son niveau se situe présentement à 16,15 pieds.

Plusieurs facteurs relatifs à la météo sont en cause :

  • Les faibles précipitations en mai, pendant la période de crue, nous placent au 5e rang des plus faibles précipitations des 30 dernières années, et ont rapidement fait réduire les apports naturels au lac.
  • Le ruissellement est parmi les plus faibles historiquement pour cette période.
  • Il n’y a pas eu de pluie dans la dernière semaine et très peu de précipitations sont annoncées pour les deux prochaines semaines.

Rappelons que 75 % des apports en eau au lac Saint-Jean ne sont pas contrôlés par Rio Tinto. Pour stabiliser le niveau du lac, des précipitations seront nécessaires d’ici les prochaines semaines.

Néanmoins, Rio Tinto déploie de multiples efforts de manière proactive pour atténuer la situation, en priorisant la sécurité du public, en se souciant de l’intérêt des divers usagers, et pour continuer d’alimenter en énergie les usines. Nos experts suivent la situation de près.

Bien que le niveau du lac Saint-Jean soit possiblement plus bas cette année qu’au cours des dernières années, Rio Tinto continue à respecter les paramètres gouvernementaux en matière de gestion hydrique.

Une crue printanière devancée et expéditive

La pointe de crue a été hâtive, le 3 mai, soit environ deux semaines avant la moyenne historique. De plus, la neige ayant fondu rapidement, les apports naturels ont aussi augmenté rapidement, avant de réduire considérablement faute de précipitations.

Cela fait en sorte que le lac Saint-Jean s’est rempli plus tôt en saison, et plus rapidement.

En fonction des prévisions, le niveau du lac a été maintenu à près de 16,5 pieds le plus longtemps possible pour minimiser la baisse de son niveau estival.

La prudence toujours de mise

Bien qu’aucun déversement ne soit prévu, la prudence est de mise en tout temps, à la fois en amont et en aval des installations hydroélectriques, et tant sur les berges que sur les rivières et plans d’eau à proximité. À la vue des estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, vous devez rebrousser chemin.