Conférence de presse sur le projet pilote d’implantation des bouées de renseignement du 15 juin 2021.

(Texte tiré du communiqué de presse d’Un lac pour tous) – Le 15 juin, Un lac pour tous et ses partenaires ont annoncé un tout premier projet d’implantation de bouées de renseignement. Ce sont 13 bouées qui ont été installées près de la zone littorale du lac Saint-Jean dans les secteurs des domaines du Marais et Norois, jusqu’au Camping Plage Blanchet à Chambord.

Le projet vise à informer les plaisanciers des bonnes pratiques de navigation à l’approche de la rive, permettre aux villégiateurs de profiter d’un secteur de plage paisible et pratiquer des activités aquatiques non motorisées à proximité de la rive sans qu’il y ait des risques de collisions avec des embarcations.

« Ce projet est le résultat d’une collaboration fructueuse et des efforts de toute une équipe de citoyens mobilisée pour assurer un environnement agréable et sécuritaire. Nous tenons donc aujourd’hui à remercier l’ensemble de nos parties prenantes et souligner le travail accompli, incluant Rio Tinto pour le généreux don de bouées » mentionne M. Yannick Baillargeon, administrateur d’Un lac pour tous et préfet de la MRC Le Domaine-du-Roy.

La réalisation de ce projet est possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires : les associations de riverains du Domaine-du-Norois et du Domaine-du-Marais, la municipalité de Chambord, la MRC Le Domaine-du-Roy, la Société touristique de Desbiens, les directions régionales des ministères de la Faune et de l’Environnement, Transport Canada, la Société de gestion environnementale (SGE), Rio Tinto et Un lac pour tous.

« Nous sommes heureux de participer à ce projet mobilisant qui contribuera à la pratique sécuritaire d’activités nautiques. Pour Rio Tinto, ce partenariat représente un excellent exemple de collaboration porteuse avec la communauté et une occasion de revaloriser notre matériel » témoigne Mme Sabrina Tremblay, directrice des Affaires immobilières, du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean et des Relations avec les Premières Nations pour Rio Tinto.

Lire le communiqué complet d’Un lac pour tous