Texte tiré de l’infolettre À prop’EAU du 20 mai 2022
Au moment d’écrire ces lignes, le niveau du lac Saint-Jean se situe à 17,85 pieds. Celui-ci atteindra 18 pieds en soirée et, selon les prévisions d’aujourd’hui, pourrait se stabiliser entre 18 et 18,5 pieds.
Les fortes précipitations reçues dans les derniers jours et, surtout, coïncidant avec la pointe de la crue, causent cette situation anormale hors de notre contrôle.
Le comportement des rivières Ashuapmushuan et Mistassini sera déterminant sur le niveau maximal que le lac atteindra. Ces rivières non contrôlées par Rio Tinto atteignent chacune un record historique de débit à la pointe de la crue depuis 1970. Depuis les dernières heures, leur débit est à la baisse.
C’est une situation jamais connue, de loin le plus gros événement de pluie en période de crue depuis 1953. Pour assurer la sécurité du public, nous soutenons activement la sécurité civile en les informant continuellement de l’évolution de la situation, en mettant à leur disposition notre expertise et en assurant des visites directement sur le terrain. Nous communiquons aussi en continu avec les représentants du milieu. Notre travail se poursuivra sans relâche pendant la longue fin de semaine.
Des opérations menées de manière proactive avec une équipe d’experts
Nous travaillons depuis plusieurs mois déjà pour accueillir la crue. Les déversements ont commencé le 11 mars et toutes les opérations significatives d’évacuation d’eau ont été mises en œuvre depuis plusieurs semaines pour contrôler la montée du niveau du lac Saint-Jean et minimiser les impacts de la crue.
Dès que l’évènement de pluie important est apparu dans les prévisions, l’ensemble des évacuateurs ont été ouverts à pleine capacité sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge. De plus, les opérations de production de la Centrale Chute-des-Passes sont arrêtées depuis début mai et retiennent l’eau dans nos réservoirs, permettant de limiter les apports d’eau au lac.
Il est important de préciser que le maintien du niveau du lac Saint-Jean plus élevé que la moyenne cet hiver en raison de travaux à la Centrale Chute-des-Passes est derrière nous et n’a aucune incidence sur la situation actuelle. Depuis début avril, comme prévu, le lac Saint-Jean avait retrouvé son niveau moyen. Celui-ci était d’ailleurs à un niveau inférieur à la normale jusqu’au 15 mai, avant cet important événement de pluie.
Niveau de la rivière Péribonka
Le débit aval des centrales Chute-du-Diable et Chute-à-la-Savane a aujourd’hui entamé une baisse significative.
Installation des estacades à venir : prudence!
L’installation des estacades, ces bouées jaunes qui servent à prévenir d’un danger, est retardée sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge afin de pouvoir laisser les évacuateurs ouverts pour assurer le maximum de déversements. Des surveillants de rives et nautiques sont néanmoins en place tous les jours près des évacuateurs afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des évacuateurs.
Les débits des rivières sont élevés. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.
Si vous avez constaté de l’érosion dans votre secteur, il est possible de la signaler en remplissant le formulaire de demande en ligne, disponible en cliquant ici.