Texte tiré de l’infolettre A prop’EAU daté du 4 avril 2024
Au moment d’écrire ces lignes, notre équipe d’experts estime qu’il est encore trop tôt pour prédire l’allure de la crue printanière sur le territoire du Saguenay Lac-Saint-Jean. La crue dépend principalement de trois facteurs : la couverture neigeuse au sol, les précipitations et la température.
La couverture neigeuse au sol enregistrée à la fin mars est à 85% de la normale. Cette dernière est répartie de façon très inégale entre le nord et le sud du bassin versant du lac Saint-Jean. Le territoire en périphérie du lac Saint-Jean présente en effet un résiduel de neige largement inférieur à la normale tandis les zones plus au nord présentent une accumulation plus normale.
La figure suivante présente la distribution de l’équivalent en eau sur le bassin.
Le déficit de neige sur le territoire plus au sud s’explique par les épisodes de redoux survenus au cours de l’hiver. La fonte de la neige a été devancée comme le témoigne le ruissellement supérieur à la normale (118%) observé en cours d’hiver. Rappelons que le couvert de neige au début avril n’explique que 60 % du volume de crue alors que la météo d’avril, mai et juin détermine le reste de la crue.
Compte tenu de l’état du couvert de neige, les volumes de crue s’annoncent plus faibles. Cependant, il est encore très tôt en saison pour déterminer l’allure de la crue ainsi que son volume. Quant aux températures, elles se situent actuellement dans les normales saisonnières. Les précipitations prévues au cours des dix prochains jours sont faibles.
Historiquement, la crue débute en moyenne le 17 avril. Les conditions actuelles pointent vers un départ officiel de la crue le 12 avril, soit 5 jours plus tôt que la moyenne historique. Rappelons que le critère qui détermine le départ de crue est lorsque le ruissellement sur l’ensemble du bassin dépasse de manière soutenue un seuil de 1000 m3/s.
Le lac Saint-Jean se situe actuellement à 3,74 pieds (normale de 3,3 pieds pour cette période) et est en voie de se stabiliser avec la progression de la fonte. Il amorcera une remontée plus soutenue à compter de la mi-avril. Aucun déversement n’est actuellement en cours. Les réservoirs au nord (réservoirs amont) sont en bonne position pour le départ de la crue et leur état pour l’année à venir dépendra de l’eau générée par la crue printanière.
Prêt pour la crue
Parallèlement, l’équipe d’Énergie Électrique travaille déjà depuis quelques semaines à préparer l’arrivée de la crue. Les opérations de gestion hydrique sont ajustées en continu et les opérations de déglaçage des évacuateurs sont en cours depuis le mois de mars afin d’être prêts.
Rappelons que nos experts planifient et ajustent les opérations quotidiennement en fonction des prévisions météo. Ils misent sur des données actualisées plusieurs fois par jour, sur une vaste expérience et continuent de prendre en compte une multitude de paramètres, à chaque jour, en priorisant la sécurité du public et en respectant les paramètres du décret actuel.
Prudence près des installations hydroélectriques
Dans les prochaines semaines, les débits des rivières seront appelés à varier et des déversements pourraient survenir à tout moment sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay. Nous vous rappelons que la prudence est de mise en tout temps en amont et en aval des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores. Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, seront installées près des centrales et évacuateurs dès que les conditions le permettront.
Pour être informé rapidement en cas de changement de niveau ou de déversement, abonnez-vous au service gratuit de notifications par message texte en cliquant ICI.
Le Programme de stabilisation des berges veut vous entendre!
Rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai pour répondre au sondage du Programme de stabilisation de berges du lac Saint-Jean de Rio Tinto en vue d’adopter, en 2027, un nouveau programme réfléchi et discuté avec la communauté.
un nouveau programme réfléchi et discuté avec la communauté.
Répondez au sondage ICI.
Pour plus d’information, consultez le site d’Énergie Électrique.