La crue printanière aura connu un départ hâtif cette année au Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit le 25 mars, représentant le deuxième plus tôt de notre histoire. Selon les prévisions, la pointe de crue aura lieu le 18 avril, c’est-à-dire environ quatre semaines plus tôt que la moyenne.

Quant au volume de crue, bien qu’il tende à se situer légèrement sous la normale, les scénarios actuels sont favorables pour profiter normalement du lac Saint-Jean cet été. L’équipe d’Énergie Électrique continue de planifier et d’ajuster ses opérations quotidiennement en fonction de données actualisées plusieurs fois par jour et des prévisions météo.

D’ailleurs, le lac Saint-Jean a commencé sa montée et atteint maintenant 8,9 pieds. Son niveau est en hausse à un rythme significatif évalué entre 15 et 20 cm par jour pour la prochaine semaine. Par la suite, le lac poursuivra sa montée plus graduellement.

Installation des estacades à venir : la vigilance est de mise

Les estacades seront installées en amont des installations hydroélectriques dès que possible, lorsque le lac Saint-Jean sera libéré de ses glaces et que le niveau d’eau sera suffisant.

Les amateurs d’activités nautiques doivent donc faire preuve d’une grande prudence en évitant les secteurs où se trouvent les installations hydroélectriques. (Voir encadrés rouges sur la carte)

Déversements à la baisse

À compter d’aujourd’hui, l’évacuateur 4 sur la rivière Grande Décharge sera complètement fermé. Des déversements partiels ont présentement lieu aux évacuateurs 5 et 7, sur la rivière Petite Décharge, et à la Centrale Chute-à-la-Savane, sur la rivière Péribonka.

Le niveau d’eau au bassin amont de la Centrale Chute-du-Diable, sur la rivière Péribonka, est plus élevé que la normale, relativement à la crue hâtive. La situation est sous contrôle; le niveau sera maintenu ainsi pour les prochains jours et des déversements pourraient survenir cette fin de semaine.