De façon préventive, Rio Tinto rappelle que des variations du niveau des rivières Saguenay, Petite Décharge, Grande Décharge et Péribonka, qui accueillent des centrales hydroélectriques et évacuateurs, sont courantes même pendant l’hiver et peuvent impacter le couvert de glace. L’eau vive constatée sur la rivière Petite Décharge dans les derniers jours est une situation qui pourrait survenir à nouveau dès cette semaine.

Les randonneurs, pêcheurs et motoneigistes sont fortement invités à faire preuve de vigilance en tout temps sur les berges et les rivières et à respecter les sentiers officiels. Plus particulièrement, la rivière Petite Décharge dans les secteurs de la Pointe-des-Américains et du centre de ski Mont-Villa Saguenay à Alma peut représenter un risque, entre autres pour les activités de pêche non organisées.

Eau vive sur la rivière Petite Décharge

L’hiver, Rio Tinto procède à des opérations de routine aux centrales Shipshaw et Chute-à-Caron au Saguenay, qui ont pour effet de diminuer le niveau de la rivière Saguenay. Dans les derniers jours, cette descente du niveau du cours d’eau a fait baisser les glaces jusqu’à Alma. Il s’agit d’un effet inhabituel dont l’analyse conclut à un débit sortant plus faible qu’à la normale en cette période de l’année à la Centrale Isle-Maligne, combiné aux conditions météorologiques.

Face à cette situation qui était imprévisible, les opérations ont été ajustées pour amoindrir le phénomène, lequel pourrait malgré tout se reproduire au cours des prochains jours et à d’autres moments durant l’hiver.

Aucune modification au débit de la rivière Petite Décharge ou au débit sortant de la Centrale Isle-Maligne, sur la rivière Grande Décharge, n’a été faite dans les dernières semaines. De plus, aucun déversement n’est prévu pour l’instant sur ces rivières.

Des mesures de sécurité à respecter près des installations hydroélectriques

Celles-ci sont valables en tout temps, même l’hiver :

  • Demeurez à distance des installations hydroélectriques, autant sur le lac et les rivières que sur les berges, ainsi que dans le secteur de la Pointe-des-Américains;
  • Respectez l’affi­chage qui prévient des zones à risques;
  • Soyez attentifs aux signaux sonores, qui alertent lorsqu’un déversement est imminent;
  • Circulez à motoneige sur les sentiers balisés et of­ficiels. Référez-vous à la carte interactive de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) : fcmqapi.ca