Texte tiré du bulletin Berges en bref du 7 juillet

La programmation préliminaire des travaux de l’automne 2022 et de l’hiver 2023 est maintenant disponible en cliquant ici. Des travaux sont identifiés dans la communauté de Mashteuiatsh et dans six municipalités, soit Saint-Gédéon, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Chambord, Saint-Prime, Saint-Félicien et Péribonka.

La programmation préliminaire des travaux a été établie après l’étude des demandes des riverains et des données récoltées (arpentage annuel, arpentage spécial après la crue printanière, visites sur le terrain et survols en hélicoptère).

Nous invitons les gens des secteurs touchés à nous faire part de leurs commentaires. Une communication spécifique sera acheminée aux présidents d’association, à la communauté de Mashteuiatsh ainsi qu’aux MRC et municipalités.

En août et en septembre, l’équipe du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean effectuera un suivi individuel dans les secteurs concernés et pourra rencontrer les associations riveraines au besoin. Les plans préliminaires pour consultation seront diffusés par la suite, en septembre.
 

Saint-Gédéon-sur-le-Lac : un épi intermédiaire sera aménagé

La programmation préliminaire comprend des travaux, issus de la consultation avec le milieu, pour corriger la situation d’érosion à Saint-Gédéon-sur-le-Lac (SGSLL), tout en considérant le risque d’obstruction du chenal de la Belle Rivière.

Rappelons qu’en 2019, des travaux majeurs avaient été réalisés afin de relocaliser l’embouche de la Belle Rivière. Ces travaux répondent aux attentes et des hauts-fonds ont commencé à se former au pied de la plage de SGSLL, réduisant la force des vagues.

À l’été 2021, de l’érosion de plage a été constatée devant quelques résidences du secteur. Au même moment, dans un contexte de crue printanière faible et hâtive et d’un faible niveau du lac Saint-Jean, une flèche de sable est venue obstruer le chenal de la Belle Rivière, limitant la navigation. La forte crue printanière de 2022 a nettoyé en partie cette flèche, mais des travaux sont tout de même nécessaires pour éviter que le chenal ne s’obstrue de nouveau et qu’il y ait des impacts dans les secteurs adjacents.

Les travaux proposés sont le fruit d’une vingtaine de rencontres tenues avec le milieu depuis novembre 2021 : les membres et l’exécutif de l’association de SGSLL, les maires de Saint-Gédéon et de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, les ministères, la communauté de Mashteuiatsh, les représentants de la marina, le Conseil de gestion durable et le Comité des parties prenantes. Un comité aviseur, composé par des gens représentant les divers intérêts du milieu, avait également été formé afin de guider la décision.

Cinq options ont été proposées à la communauté. À la suite de ces rencontres, une variante issue de la consultation a été mise sur pied, soit l’aménagement d’un épi intermédiaire afin de permettre la rétention des matériaux dans le secteur de plage et limiter leur dérive vers la Belle Rivière.

À la suite de l’aménagement de l’épi intermédiaire, des suivis seront réalisés au cours des prochaines années. En fonction des résultats, d’autres interventions pourraient être étudiées. Les secteurs de SGSLL et de la Belle Rivière demeureront sensibles à l’érosion en raison de leur exposition aux vents dominants. Des rechargements de plages seront toujours nécessaires, mais les travaux vont permettre de revenir à une fréquence plus typique du lac Saint-Jean, soit aux cinq à sept ans.

 

Documents en ligne

La présentation réalisée lors de la rencontre riveraine annuelle, le 17 juin dernier, a été ajoutée à la section Documents du site Internet d’Énergie Électrique. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

 

Consultez les archives de nos Infolettres