En prévision de la crue printanière, les déversements d’eau ont commencé comme prévu hier, le 11 mars en fin de soirée, sur la rivière Grande Décharge.

Une vanne de l’évacuateur 4 est ouverte, faisant passer le débit sortant de la rivière d’environ 1100 m3/s à 1360 m3/s. Des vannes supplémentaires seront ouvertes plus tard en mars et en avril.

Aucun déversement additionnel n’est prévu ce mois-ci sur la rivière Petite Décharge. Néanmoins, les déversements sur la rivière Grande Décharge pourraient occasionner des variations sur la rivière Petite Décharge, dans le secteur de la Pointe-des-Américains.

La prudence est de mise en tout temps sur les berges et les rivières, autant en amont qu’en aval des installations hydroélectriques. En cette période, les déversements peuvent survenir à tout moment, faisant changer de manière importante le niveau et le débit des rivières Péribonka, Petite Décharge, Grande Décharge et Saguenay. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores, de même que les sentiers officiels de motoneige et de randonnée.

Il est encore trop tôt pour prédire l’allure de la crue. Celle-ci dépend principalement de trois facteurs, soit le couvert de neige au sol, la température et les précipitations reçues durant cette période.

Le niveau du lac Saint-Jean sous contrôle

Selon les prévisions, le niveau du lac Saint-Jean, présentement à 9,6 pieds, continuera de baisser jusqu’au moment d’accueillir la crue. Les déversements en cours et à venir permettront d’atteindre un niveau du lac Saint-Jean autour de 6,5 pieds au 1er avril.

Rappelons que bien que différent de ce qui est connu, le plan de gestion du lac Saint-Jean cet hiver représente des opérations régulières de façon continue et ne causera pas de risque additionnel dans la gestion du niveau du lac Saint-Jean. En tout temps, la priorité numéro 1 de Rio Tinto est d’assurer la sécurité du public et c’est ce qui nous guide dans notre gestion et notre prise de décision.

Nos experts planifient et ajustent les opérations quotidiennement en fonction des prévisions météo. Ils misent sur des données actualisées plusieurs fois par jour et une sur une vaste expérience. 

Pour plus d’information sur cette situation : À prop’EAU du 26 janvier

Fermeture de l’accès piéton de l’évacuateur 4

Jusqu’à la mi-avril environ, l’accès piéton de l’évacuateur 4, situé entre la Dam-en-Terre et la Centrale Isle-Maligne, sera complètement fermé. Des travaux de déglaçage ont lieu à cet endroit pour permettre l’ouverture d’autres vannes évacuatrices dans les prochains jours et prochaines semaines.

Cette fermeture a lieu afin d’assurer la sécurité du public. Une signalisation est mise en place pour informer les usagers du secteur. Il est primordial de ne pas s’aventurer en aval ou en amont de l’évacuateur pour circuler dans le secteur.