La gestion du niveau du lac Saint-Jean pour les prochains mois sera différente des années passées, en raison de travaux planifiés à la Centrale Chute-des-Passes. Le niveau du lac Saint-Jean sera ainsi légèrement supérieur à la moyenne à cette période de l’année.

Aujourd’hui à 12,6 pieds, le niveau du lac Saint-Jean se situe en moyenne à 12 pieds à pareille date. Cette année, au 1er avril, les prévisions actuelles indiquent que celui-ci se situerait aux environs de 7 pieds, par rapport à une moyenne de 3,7 pieds.

Rio Tinto invite la population à demeurer vigilante, ainsi qu’à considérer ces informations en cas de travaux particuliers à réaliser dans les prochaines semaines ou d’activités hivernales sur le lac Saint-Jean.

Bien que légèrement différent de ce qui est connu, ce plan de gestion représente des opérations régulières en hiver et ne causera pas de risque additionnel dans la gestion du niveau du lac Saint-Jean. En tout temps, la priorité numéro 1 de Rio Tinto est d’assurer la sécurité du public et c’est ce qui nous guide dans notre gestion et notre prise de décision.

Pour suivre cette situation, consultez la section « Prévisions du niveau du lac Saint-Jean – 3 prochains jours » sur la page d’accueil de notre site Web.  

Actuellement, un déversement minimal écologique de 12 m3/s a lieu sur la rivière Petite Décharge et aucun déversement n’a lieu sur la rivière Grande Décharge, et ce, depuis le début de l’hiver. Aucun déversement n’est prévu à court terme.

Rappel – Eau vive sur la rivière Petite Décharge

Il est possible que de l’eau vive soit perçue à nouveau cet hiver par-dessus les glaces de façon intermittente, particulièrement sur la rivière Petite Décharge, dans les secteurs de la Pointe-des-Américains et du Mont-Villa Saguenay. Des variations du niveau des rivières où il y a présence de centrales hydroélectriques et évacuateurs de Rio Tinto sont courantes même pendant l’hiver. Nous apercevons néanmoins ce phénomène plus spécifiquement cette année.

Les randonneurs, pêcheurs et motoneigistes sont fortement invités à respecter les sentiers officiels de motoneige et de randonnée, et à faire preuve de vigilance en tout temps sur les berges et les rivières.

Nous collaborons étroitement avec la Ville d’Alma à ce sujet.

Consultez le dernier À prop’EAU pour en savoir plus.