« La sécurité de nos employés et du public est la priorité numéro un de Rio Tinto. Nous travaillons constamment en partenariat avec les communautés afin d’améliorer nos façons de faire pour communiquer plus directement avec la population lors de changements hydriques. C’est un système qui s’adresse à tout le monde. Que vous soyez riverain, navigateur, pêcheur ou adepte de sport nautique comme la planche à pagaie, tout le monde gagne à être plus sécuritaire sur les plans d’eau », explique Stéphane Larouche, directeur général d’Énergie Électrique, Opérations Québec pour Rio Tinto Aluminium.
« En lançant ce système de notifications par message texte, nous ajoutons un outil supplémentaire à un coffre déjà bien garni! En plus de nos infolettres, de notre site internet et de nos publications sur notre groupe Facebook Rio Tinto Énergie Électrique, nous tenons près d’une cinquantaine d’appels et de rencontres diverses chaque année pour parler de gestion hydrique avec nos parties prenantes. En ajoutant les notifications par message texte, nous pourrons gagner en efficacité pour joindre les gens», ajoute Marc-André Gagné, chef de service Production, Lignes et Essais et analyses.
- Déversements
- Changements brusques de niveau
- Pose ou retrait des estacades
À l’inverse, aucune information personnelle ne vous sera jamais demandée.
Pour plus de détails ou pour connaître les modalités des notifications par message texte de Rio Tinto, consultez la foire aux questions en cliquant ici. Vous pouvez également contacter l’équipe via le communications.ee@riotinto.com
Crue printanière
Parallèlement, l’équipe d’Énergie Électrique travaille déjà depuis quelques semaines à préparer l’arrivée de la crue printanière. L’ouverture des évacuateurs de la rivière Petite Décharge devrait débuter au courant de la semaine prochaine. Les experts en gestion hydrique suivent la situation de près.
En date du 1er mars, le couvert de neige se situait à 100 % de la normale. Rappelons que le couvert de neige n’est pas le seul élément déterminant l’allure d’une crue. La température (et donc la vitesse à laquelle la neige fond) et la pluie reçue pendant la période de pointe de la crue sont des facteurs qui peuvent rapidement faire changer une crue.