Infolettre À prop’EAU du 8 avril 2022
Le niveau du lac Saint-Jean, présentement à 4,2 pieds, se situe maintenant à un niveau habituel pour cette période-ci de l’année.
Trois vannes évacuatrices sont ouvertes sur la rivière Grande Décharge, à l’évacuateur 4. Des vannes supplémentaires seront ouvertes plus tard en avril. Aucun déversement n’est prévu dans les prochains jours sur les rivières Péribonka, Petite Décharge et Saguenay.
Les opérations sont ajustées quotidiennement en fonction des prévisions météo. Notre équipe mise sur une multitude de données et de scénarios actualisés plusieurs fois par jour et sur la vaste expérience de ses employés.
Crue à venir
Historiquement, la crue débute en moyenne le 17 avril sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Selon les prévisions actuelles, le départ de la crue pourrait être près de la normale.
Le volume de crue dépend principalement de trois facteurs, soit le couvert de neige au sol, la température et les précipitations reçues au printemps. Cette année, le couvert de neige représente 118 % de la normale sur le bassin total. Le couvert de neige explique environ 60 % du volume de crue. Il est encore trop tôt pour prédire à quoi ressemblera la crue.
Prudence en amont et en aval des installations hydroélectriques
Dans les prochaines semaines, les débits des rivières seront importants et des déversements peuvent survenir à tout moment sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay.
Nous vous rappelons que la prudence est de mise en tout temps en amont et en aval des installations hydroélectriques. Respectez toujours l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.
Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, seront installées près des centrales et évacuateurs dès que les conditions le permettront.
Encore plus d’information…
Apprenez-en plus dans ces capsules visuelles encliquant ICI :
- Pourquoi n’y avait-t-il pas de risque supplémentaire lié à un niveau du lac Saint-Jean plus élevé que la moyenne cet hiver?
- Une équipe en hydrologie chevronnée : sur quoi base-t-elle les prévisions?
- Comment sommes-nous équipés pour évacuer l’eau du lac Saint-Jean?
- Sur quoi les décisions à la gestion hydrique sont-elles fondées?
- Crue printanière 2022 : encore trop tôt pour prédire à quoi elle ressemblera
Un profil en génie électrique? Énergie Électrique recrute!
Nous sommes à la recherche de superviseurs réseau au Centre de conduite du réseau (CCR) à Alma, c’est-à-dire un employé-cadre attitré à la répartition du réseau hydroélectrique de Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Postulez ICI!
Lisez ICI le témoignage de Jimmy Parent et de Maxime Trépanier : ils partagent leur rôle, un poste motivant et névralgique dans le système nerveux central de la production hydroélectrique, qui nécessite un profil technique aiguisé pour assurer la production d’aluminium à faible empreinte carbone dans la région et la sécurité du public.