Texte tiré du bulletin Berges en bref du 11 novembre 2022.

Les plans définitifs des travaux de l’automne 2022 et de l’hiver 2023 sont maintenant disponibles sur notre site internet ou dans le tableau ci-dessous. Des travaux sont identifiés dans la communauté de Mashteuiatsh et dans cinq municipalités, soit Saint-Gédéon, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Chambord, Saint-Prime et Saint-Félicien. Différentes autorisations sont encore à venir pour permettre la réalisation de ces travaux.

La programmation des travaux a été établie après l’étude des demandes des riverains et des données récoltées (arpentage annuel, arpentage spécial après la crue printanière, visites sur le terrain et survols en hélicoptère).

Site Lieu Secteur Type de travaux prévu Longueur prévue (m)
93.02.02 Saint-Gédéon Saint-Gédéon-sur-le-Lac Construction d’un épi et rechargement de plage
Réparation mineure du perré de support existant
 
140
445
 
95.03.04 Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
 
Marais Bolduc Rechargement de plage
 
499
95.03.02 Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
 
Chemin #15 Rechargement de plage 193
94.05.05 Chambord Domaine du Marais
 
Rechargement de plage
 
935
90.07.02 Mashteuiatsh Domaine de la Détente Aménagement d’un perré avec technique végétale
 
 25
2004.08.01 Saint-Prime Golf de Saint-Prime-sur-le-Lac Prolongement d’un perré avec technique végétale
Ajout de pierres en quinconce
68
60
91.10.02 Saint-Félicien Chemin Villeneuve Rechargement de plage 340
86.13.01 Péribonka Ruisseau Boivin En suivi

Arpentage annuel

Rio Tinto a procédé encore cette année à l’arpentage de 50 km de plages autour du lac Saint-Jean. L’opération, qui a débuté le 24 octobre, est complétée. Les résultats seront disponibles en février via l’outil en ligne Geoctopus en cliquant ici. Il est déjà possible de consulter les données depuis 1986. 

L’arpentage permet de mesurer l’évolution des largeurs de plage. Le résultat obtenu, combiné aux demandes reçues et à l’évaluation terrain, permettra d’identifier les secteurs sous surveillance pour la prochaine année. Comme prévu au décret, le processus de travaux peut être déclenché si la largeur de plage est inférieure à huit mètres sur au moins 100 mètres ou 30% de sa longueur, selon le moindre des deux.

 

Inspection des terrains

Dans le cadre du renouvellement des baux de la Société Immobilière Alcan Limitée (SIAL), des inspecteurs feront la tournée des terrains dans les secteurs de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et de Desbiens. Ces inspections se dérouleront au cours du mois de novembre. Les locataires concernés ont reçu une lettre explicative à la maison. Rappelons que les baux de Métabechouan-Lac-à-la-Croix et de Desbiens arriveront à échéance le 1er avril 2023.

 

CONSULTEZ LES ARCHIVES DE NOS INFOLETTRES