Texte tiré de l’infolettre Berges en bref du 30 juin 2023

 

La programmation préliminaire des travaux de l’automne 2023 et de l’hiver 2024 est maintenant disponible en cliquant ici. Des sites sont identifiés dans la communauté de Mashteuiatsh et dans six municipalités, soit Alma, Saint-Gédéon, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Chambord, Saint-Prime et Péribonka.

La programmation préliminaire des travaux a été établie après l’étude des demandes des riverains et des données récoltées (arpentage annuel, arpentage spécial après la crue printanière, visites sur le terrain et survol en hélicoptère).

Nous invitons les gens des secteurs touchés à nous faire part de leurs commentaires. Une communication spécifique sera acheminée aux présidents d’association, à la communauté de Mashteuiatsh ainsi qu’aux MRC et municipalités.

Les plans préliminaires pour consultation seront diffusés en juillet. En août, l’équipe du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean effectuera un suivi individuel dans les secteurs concernés et pourra rencontrer les associations riveraines par la suite, au besoin.

 

Sites à l’étude

Suite à des suivis environnementaux et techniques, des sites sont actuellement à l’étude pour les programmations à venir, soit le seuil du Petit marais à Saint-Gédéon, le Centre Plein Air Saint-Pierre et certains milieux humides au Parc National de la Pointe Taillon. Des précisions se retrouvent dans le document de la Programmation préliminaire des travaux.

Ces études permettront de produire la documentation nécessaire pour échanger avec les parties prenantes et les autorités gouvernementales en vue de déterminer l’approche optimale à adopter pour ces sites.

 

Rapport de suivi annuel

Le rapport de suivi 2022, préparé pour le ministère de l’Environnement. de la Lutte contre les changements climatiques. de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est maintenant disponible en cliquant ici. Ce rapport détaille les activités réalisées en 2022 par le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean. Il contient aussi différentes informations et données sur le phénomène de l’érosion, les aspects biophysiques, ainsi que le mécanisme de participation du milieu et du suivi social.

L’équipe a préparé une fiche «Bilan 2022» qui résume le rapport de suivi. Vous pouvez y avoir accès en cliquant ici. 

 

Programmation de travaux 2022-2023

Rio Tinto a complété, au cours des dernières semaines, l’ensemble des travaux de l’hiver 2023.

 

Rencontre riveraine annuelle

La rencontre riveraine annuelle a eu lieu le 16 juin dernier et a réuni plus d’une vingtaine de participants. Il a été question, entre autres, du bilan de la crue 2023, de la gestion hydrique entourant les prévisions de l’été et du Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean.

La présentation est disponible sur le site internet d’Énergie Électrique en cliquant ici.

 

Consultez les archives de nos infolettres