Rio Tinto souhaite un prochain Programme de gestion de l’érosion des plages et des berges du lac Saint-Jean 2028-2037 réfléchi et discuté avec la communauté, qui tient compte d’un contexte en évolution. 

C’est dans cet esprit que l’équipe du Programme a déployé des efforts dans une large initiative de consultation pour 2024-2025.

Ces consultations ont pris plusieurs formes :

  • Sondages en ligne pour le grand public
  • Séances d’informations et de consultation de type portes ouvertes dans les trois MRC du territoire et à Mashteuiatsh
  • Rencontres du milieu municipal
  • Mise en place d’un Comité consultatif du milieu de concert avec le Conseil de gestion durable

Vos commentaires et préoccupations sont colligés par un consultant externe. Ils seront documentés de façon transparente dans notre étude d’impact environnemental qui sera déposée à la fin de 2025.

 

Consultations grand public 

Quatre sondages en ligne ainsi que des séances d’informations et de consultations sous forme de portes ouvertes ont permis d’enrichir nos réflexions dans la production de notre étude d’impact sur l’environnement.

Vous pouvez consulter une fiche résumé de ces consultations en cliquant ici.  

Rencontres du milieu municipal

Trois rencontres ont eu lieu afin de recueillir les préoccupations du milieu municipal et s’assurer d’une bonne harmonisation du prochain programme avec les règlements et plans en place.

Nous publierons les comptes rendus en ligne sous peu.

Comité consultatif du milieu

Le dernier décret a vu naître une entente de principe pionnière entre la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les trois MRC du lac Saint-Jean et Rio Tinto qui a permis d’établir les bases d’un nouveau modèle de gestion participative. Cette structure a été impliqué dans la formation du Comité consultatif du milieu pour l’étude d’impact environnementale.

Les comptes rendus des rencontres sont publics:

D’autres comptes rendus des comités suivant seront mis en ligne sous peu.

Cliquez ici pour consulter la liste des membres du Comité

Consultations en amont de l’avis de projet

En 2024, le programme a tenu des séances d’échanges et de dialogue avec le milieu, avec la communauté allochtone et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, ainsi que mené un sondage en ligne sur plusieurs mois afin de bonifier la réalisation de l’avis de projet et de l’étude d’impact et mieux connaître les préoccupations de la communauté. Les préoccupations exprimées lors de cette démarche ont été documentées dans l’avis de projet déposé le 31 octobre 2024.