Rio Tinto souhaite un Programme de gestion de l’érosion des plages et des berges du lac Saint Jean 2028-2037 réfléchi et discuté avec la communauté, qui tient compte d’un contexte en évolution.
Nous en sommes maintenant à la rédaction de notre étude d’impacts sur l’environnement, que nous prévoyons déposer à la fin de 2025.
L’équipe du Programme a l’intention de poursuivre ses échanges avec la communauté en continu, en mettant en place différents mécanismes qui permettront de travailler avec le milieu sur divers sujets de l’étude d’impact en vue de la bonifier.
En 2024, le programme a tenu des séances d’échanges et de dialogue avec le milieu, avec la communauté allochtone et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, ainsi que mené un sondage en ligne sur plusieurs mois afin de bonifier la réalisation de l’avis de projet et de l’étude d’impact et mieux connaître les préoccupations de la communauté. Les préoccupations exprimées lors de cette démarche ont été documentées dans l’avis de projet déposé le 31 octobre 2024.